La sophrologie pour les enfants

La Sophrologie et les enfants

J'aime particulièrement travailler avec les enfants. Ils sont naturellement dans l'expérience et sont souvent rapidement sensibles aux effets de la sophrologie ! Le jeu, la joie et le rire font partie intégrante de mon travail avec eux.

Je travaille avec les enfants à partir de 4/5 ans. Avant 7 à 8 ans, selon leur maturité, je ne pratique pas de Sophro "pure" mais j'utilise les techniques sophrologiques associées à d'autres techniques : relaxation, yoga, méditation.

Comme avec les adultes, la confiance, la liberté, la bienveillance et la confidentialité sont mes maitres mots.

Une séance de sophrologie pour enfants se déroule toujours de la même façon :

  • Un temps d'échange
  • 1 à 3 exercices en mouvement debout ou assis (relâchement musculaire, respiration)
  • 1 exercice de visualisation positive assis ou allongé (s'imaginer en super héros par exemple !)
  • Un temps d'échange sur les ressentis
  • Des conseils de pratique

Une séance dure entre 30 et 45 minutes (sauf la première qui est plus longue).

Les enfants et la sophrologie

La présence des parents durant la séances de sophrologie ?

Avant 7 ans, le ou les parents sont présents pendant les séances. Après, c'est l'enfant qui choisit mais le ou les parents sont présents pour la première et la dernière séance.

Le rôle des parents et même de la famille est essentiel. En effet, vous êtes mon relai sur le terrain ! Pour que les effets soient durables, les exercices doivent être pratiqués régulièrement (dans la bienveillance et le non-jugement) et pour cela vous jouez un rôle primordial.

Afin que la répétition des exercices à la maison soit plus facile, je mets à votre disposition des fiches d'exercices, vous pouvez (si votre est d'accord après 7 ans) assister à la séance et faire les exercices avec nous ou vous pouvez enregistrer les séances.

Au fil des séances (entre 5 et 8 en moyenne), je motive, encourage, écoute, rassure votre enfant. Je le laisse également expérimenter à sa manière les exercices afin qu’il se les approprient et ai envie de les utiliser dans son quotidien.

Quels sont les bénéfices de la sophrologie pour les enfants ?

La sophrologie permet à l'enfant de décharger les tensions par le mouvement, de mieux se concentrer, de développer motivation et confiance en ses capacités. Elle l'aide à prendre conscience de ses talents et à trouver en lui les solutions.

Je suis persuadée qu'apprendre à un enfant à reconnaître, comprendre, accueillir, accepter et gérer ses émotions est un cadeau précieux à lui faire pour maintenant et pour plus tard.

"Négliger les enfants, c'est nous détruire nous-même. Nous n'existons dans le présent que dans la mesure où nous mettons notre foi dans le futur"
Paul Auster